o

 

 

"La frontière entre l'art et la vie doit rester aussi fluide, aussi indistincte que possible » Allan Kaprow

 

Installation & Performance.
un cours accessible en BAC 1-2-3 et en MASTER 1-2

 

Tant l'installation que la performance ont tendance à échapper aux définitions. Chaque nouvelle proposition semble en réinventer la nature, les limites et les enjeux. Il suffit de regarder l'immense diversité des oeuvres associées à ces termes pour s'apercevoir qu'ils recouvrent des pratiques artistiques aussi diverses que la sculpture, la peinture, le cinéma, la vidéo, la danse ou le théâtre.

C'est dans cette diversité que s'inscrivent les objectifs du cours, avec la volonté d'explorer les rapports au corps et à l'espace, à travers des propositions d'action, d'événements ou d'environnements particuliers qui interrogent notre relation aux autres, à l'art et à nous-mêmes.

La mise en action. La mise en espace. En somme, la mise en oeuvre...

Quelques références d'ouvrages (largement illustrés) pour mieux comprendre l'installation et la performance :

Carr C., On edge – Performance at the end of the 20th century. Wesleyan University Press
Delpeux Sophie, Le Corps-caméra (Le performer et son image). Textuel, 2010
Formis Barbara, Esthétique de la vie ordinaire. PUF, 2010
Goldberg Roselee, Performances – L’art en action. Thames & Hudson, 1999
Goldberg Roselee, La performance, du futurisme à nos jours. Thames & Hudson, réédition 2001
Label-Rojoux Arnaud, Acte pour l’art. Al Dante, 2007
Lebel Jean-Jacques/Androula Michaël, Happenings de Jean-Jacques Lebel ou l’insoumission radicale. Hazan, 2009
Lemoine Stéphanie et Ouardi Samira, Artivisme – Art militant et activisme depuis les années 60. Editions Alternatives, 2010
Lussac Olivier, Fluxus et la musique. Les presses du réel, 2010
Martel Richard (sous la direction de), Art action 1958-1998. Intervention, 2001
Prokhoris Sabine, Le sexe prescrit – La différence sexuelle en question. Aubier, 2000
Roussel Danièle, L’actionnisme viennois et les Autrichiens. Les presses du réel, 2008
War Tracey (conçu par), essai d’Amelia Jones, Le corps de l’artiste. Phaidon, 2005
Tronche Anne, Gina Pane, actions. Fall, 1997
- Performance textes & documents. Editions Parachute.



Max Frank / Performance > portes ouvertes mars 2009

 

 

les propositions 2014/15

Durant l’année 2014/15, le cours propose une initiation à la mise en action, la mise en espace et à la prise de position à travers de l’information, des visites, des rencontres d’artistes et des exercices, d’interroger la logique de collection, les procédures de cuisine, les formes de la pensée, les phénomènes d’apparition, l’esprit choral, l’esprit des lois... ainsi que tout ce qui touche à la réception et l’évaluation des oeuvres et au statut à la fois spécifique et mutant du spectateur.

Parmi les propositions d’exercices :
- Les postes de travail / de pilotage
- Une chorale (projet collectif)
- Déplacer le problème
-
Apparition/révélation (entre Lourde et Philippe Parreno)
- Les règles, les lois, les commandements... (le dérèglement)
-
La posture du DJ (et de sa fiancée)
- ...

Quelques artistes et quelques oeuvres qui nous accompagneront cette année : David Altmejd, Ann Veronica Janssen, Olafur Eliasson, Christian Marclay, Janet Cardiff, Franci Alys, Jeff Wall, Jonathan Meese, Candida Höfer, Cindy Sherman, Stan Douglas, Richard Prince, Philippe Parreno, Paul McCarthy, Carsten Höller,. Dominique Gonzalez-Forester, Aernout Mik, Martin Creed, Elmgreen & Dragset, Tatiana Trouvé, Didier Marcel, Franz West, Sterling Ruby, Jack Pierson, Aaron Curry, Saâdane Afif, Mike Kelley... (liste non exhaustive).

...

+ la poursuite du projet Common Knowledge o

 

 


Quelques installations et quelques performances de l'année 2011/12.

Objectifs v du cours (en 1e et 2e année)

1/ Dresser l'état des lieux de la situation de l'art d'aujourd'hui (infos, visites, voyages, rencontres avec des artistes, expérimentations, etc). En somme, prendre connaissance du terrain sur lequel l'étudiant met les pieds.

2/ Prendre position. Jeter les bases de pratiques qui permettront à l'étudiant de se situer, de se confronter et progressivement de s'inscrire sur le terrain de l'art d'aujourd'hui. En somme, d'avoir un point de vue d'auteur

3/ Intégrer les procédures. Se familiariser avec les processus créatifs et les procédures qui permettent d'élaborer et de développer un projet artistique. Encourager les attitudes récurrentes qui accompagnent et favorisent les pratiques de l'art (curiosité, reflex, mobilité, prise de notes...).

Il est entendu que ces objectifs spécifiques au cours, rejoignent l'objectif général de l'école : jeter les bases d'une pratique personnelle ancrée dans le monde d'aujourd'hui. Favoriser la recherche et les prises de positions prospectives.

 

 

Les trois axes de travail (liés à l'intitulé du cours)

Le corps (performance)

- comme sujet

- comme modèle`

- comme outil

- comme véhicule erg-ex2.html

- comme support

> Souligner l'importance de l'implication physique, dans le geste, dans le point de vue. Prendre position physiquement. Appréhender l'espace. Favoriser les pratiques incarnées

> Elargir les références à la biologie, la médecine, et ouvrir les pratiques à toutes les formes d'art liées au corps (danse, théâtre, opéra, chant, musique, cinéma, architecture, etc...)

Le quotidien (le non-art) Comment le quotidien ou le «non-artistique», peut proposer des modèles (des modélisations) qui serviront de point de départ (de sujet), de structure ou de cadre de présentation à un projet artistique.

L'espace de l'art Sur base de l'état des lieux précité, comment utiliser l'espace de l'art ainsi balisé, comme sujet ou comme matériau d'un nouveau travail (références, citations, détournements, mise en abyme, copies,...). L'espace de l'art comme lieu de présentation (travail sur ou en rapport au lieu. Problèmes d'accrochage, d'installation...)

 

 
La rêverie du bourreau - une performance d'Helena Hasson - Portes Ouvertes erg/mars 2012

 

 

Parmi les propositions d'exercices 2013/2014 > se présenter en idiot(e) - Parc d’attractions - Mesurer à tout prix!- Obstacle (Saut d’)- (se) camoufler

Parmi les propositions d'exercices 2009/2010 > o Créer une colonie o Avance rapide

Parmi les propositions d'exercices 2008/2009 > o Se présenter en témoin o Exposer une explosion o Projet SAS o Out of office

Parmi les propositions d'exercices 2007/2008 > o Un autoportrait en "petite catastrophe" o Reconstitution (Démolir / reconstruire)

Parmi les propositions d'exercices 2006/2007 > o se présenter en idiot(e) o Vu de loin (une installation de groupe à voir à la longue vue) o Moi et inversement o Dancer, manger, se battre avec... o Workshop "cuisine" avec soirée de présentation dans le cadre du cycle de performances proposé par Wolubilis.

Parmi les propositions d'exercices 2005/2006 > o se présenter / mentir o se camoufler o l'appeau

Parmi les propositions d'exercices 2004/2005 > o Dormir o Passer à table o Faire tourner o Play list / Cabaret sauvage (en colaboration avec le SOAP ART 1ère)

Parmi les propositions d'exercices 2003/2004 > o 2m2 d'éléments attachés deux par deux o "Loin" - installation à regarder à distance o "Danser, manger, jouer avec..." - exercice sur l'idée du partenaire

Parmi les propositions d'exercices 2002/2003 > o Champ magnétique o Territoire portable o Cygne d'étang