o

Johanna de Tessières

Anne-Marie Lizin vendue et Mittal rachété par D'Orazio

Mis en ligne le 11/02/2006

- Monarchie: suite au discours anti-séparatiste d'Albert II, Yves Leterme veut museler le souverain et réduire la fonction royale à un rôle purement protocolaire. Dans son projet de constitution flamande, l'article premier limitera les interventions du souverain à une seule apparition annuelle. Dorénavant, le roi devra choisir entre ses voeux de Noël et le couvercle de la boîte de biscuit De Beuckelaer.

- Charleroi: Bien qu'il refuse la visite des inspecteurs de l'Onu, Olivier Chastel se défend de vouloir développer sur son terrain de Mont-sur-Marchienne, un programme nucléaire militaire.

- Conte de fées: après avoir gagné les 183 millions d'euros du tirage spécial d'Euromillions, Roberto D'Orazio s'apprêterait à racheter le sidérurgiste indien Lakshmi Mittal ainsi que l'Opel Corsa d'Alain Zenner.

- Sûreté de l'Etat: On connaît à présent les vraies raisons de la démission de Koen Dassen. Il n'aurait pas fourni les informations selon lesquelles Jan Bucquoy tentait de rentrer dans le Guinness book de records avec le plus grand portrait de Mahomet réalisé en salami.

- Anne-Marie Lizin: elle aurait envoyé plusieurs lettres anonymes au jury des Femmes de Cristal pour qu'on examine avec sollicitude sa candidature au concours.

- Foot: pour faciliter la tâche des parieurs de Shanghai, les dossards des joueurs de La Louvière devront correspondre dorénavant à un plat de restaurant chinois.

- Plan de dispersion des vols: retournement de situation! Jacques Vandenhaute, le bourgmestre de Woluwe-St-Pierre se dit favorable à ce qu'un avion s'écrase samedi prochain sur le centre culturel de sa commune. Il faut dire qu'on y annonce un concert d'Herbert Léonard.

- Enseignement supérieur: s'inspirant des conditions d'accession aux logements sociaux flamands, la Communauté française compte limiter l'afflux d'étudiants étrangers. Pour les candidats français, l'accès aux études de vétérinaire sera soumis à une bonne connaissance du... français. Oui je sais c'est idiot, mais comme le dit très bien Mme Marie-Dominique Simonet, on ne va pas vérifier s'ils savent parler cheval ou caniche, hein?...

- Cinéma: Nicolas Sarkozy écume et met en garde: si le retour des bronzés devait se confirmer, il n'hésiterait pas à réinstaurer l'état d'urgence.

- Pic de pollution: irritée par les accusations de laxisme, Evelyne Huytebroeck cite en exemple Jacques Maillol et surtout Frédéric Buyle, notre champion belge d'apnée: elle conseille de ne plus respirer qu'une fois toutes les sept minutes.

- Mode: une fois de plus c'est une Belgique créative et gagnante qui s'impose sur le terrain du stylisme... En effet, cette année, c'est dans un tailleur conçu par André Flahaut que la Reine d'Angleterre prononcera son discours du trône.

- L'abbé Pierre: il fait de nouveaux aveux. C'est lui qui s'est amusé à faire dérailler le train en gare du quartier Léopold...

- Monarchie (encore) : surenchère dans la volonté flamande de réduire la fonction royale, avant de pouvoir monter sur le trône, la tête du prince Philippe serait confiée à une tribu d'indiens Jivaros.

- Bruxelles: le bourgmestre Freddy Thielemans lance une grande campagne contre le proxénétisme. La vache! Il était temps que Pierre-Yves Hardenne s'installe à Monaco.

- Israël: quelle ingratitude! Depuis que je ne parle plus d'Ariel Sharon, plus personne ne semble plus s'y intéresser.

© La Libre Belgique 2006