o

Pas de pâte pour les grenouilles!

Mis en ligne le 22/09/2007

13 janvier 2008. 127ème jour de crise╔ S'il faut en croire les commentateurs étrangers, le pays serait sur le point d'imploser. Une situation qui inquiète les chancelleries européennes et pourrait avoir des répercussions bien au-delà des frontières. De toute évidence, c'est la crédibilité même des institutions nationales qui semble, aujourd'hui, mise en cause╔ 127 jours en effet que les Italiens, furieux de l'augmentation du prix des spaghettis, refusent de manger des pâtes. Une grève générale lancée par les principales associations de consommateurs qui pousse les habitants de la péninsule à se rabattre sur la choucroute et la fondue savoyarde. 127 jours de fronde et de manifestations dont la violence fait trembler le gouvernement ! Faire trembler le gouvernement ? Ça au moins, c'est une situation qui ne risque pas de se produire chez nous, d'autant qu'en ce début d'année (soit 213 jours après les élections) la Belgique n'a toujours pas de gouvernement. Et finalement, on ne s'en porte pas plus mal.Notre pays est devenu une sorte d'immense usine Lip autogérée et à ciel ouvert. S'il faut en croire les instituts de sondages, le pourcentage de mécontents n'a plus jamais été aussi bas depuis le passage des Diables Rouges en demi-finale du Mondial en 1986. En plus, des signes encourageants émaneraient du chapiteau du cirque Bouglione où se sont retirés, pour des consultations tout azimut, les « Défricheurs » nommés par le roi ce vendredi - d'où l'appellation de Défricheur du Vendredi relayée par la presse, parmi lesquels on retrouve le Père Samuel pour le Cdh, Madame Laurent de Télésecours à domicile pour le MR et Helmut Lotti pour le CD&V-NVA.

Face au blocage institutionnel, les rénovateurs du FN se disent prêts à participer à une coalition stratchatella. Après tout, savoir qu'il y a des Rénovateurs au Front National est déjà plutôt encourageant. C'est un peu comme si on avait décelé des traces d'EPO dans les urines de Francis Delpéré. Comme si on nous annonçait que le Spiroudôme venait d'être classé patrimoine de l'Humanité par l'Unesco╔

Pour sa part, c'est entourée d'un okapi et d'un alligator que Joëlle Milquet a expliqué la Belgique aux Français, En effet, ce n'est pas (comme annoncé) dans l'émission de Laurent Ruquier, mais bien dans la spéciale fin d'année de « 30 Millions d'Amis » que la présidente du CDH est apparue sur les chaînes de télévision françaises..

Dans ses v¤ux aux Belges enregistrés depuis le yacht de Jean-Luc (mais non pas Jean-Luc Fonck, Jean-Luc Lagardère), Nicolas Sarkozy a évoqué l'hypothèse du rachat par la France du circuit de Francorchamps. À ce propos, Serge Kubla assure que, dans le cadre d'un accord communautaire, les 8500 tonnes de CO2 produits par le dernier grand prix, pourraient être échangés contre l'équivalent en lisier flamand.

Au plus bas dans les sondages depuis la mort suspecte de Jacques Martin,le président Sarkozy a également déclaré vouloir accentuer son ouverture à gauche, voir même à l'extrême gauche, en proposant entre autres à Arlette Laguillier de faire, deux matinées par semaine, des ménages à l'Elysée.

Par contre, le président a évité d'aborder le délicat sujet de la demande d'asile politique en Belgique déposée par Dominique de Villepin ; l'ancien premier Ministre qui, rappelons-le, a profité de la Saint Sylvestre pour passer la frontière, les cheveux teints en roux, en se faisant passer pour José Dubié.

13 janvier 2008. 127 jours sans manger des pâtes╔ Ce sont les grenouilles qui doivent pousser un ouf de soulagement (jeu de mot !)