o

Tout est bon dans la manchette

Mis en ligne le 23/03/2007

Juste quelques titres de l'actualité, parce que tout comme pour la boxe, les manchettes c'est ce qu'il y a de plus percutant !

Procès Cools. Tentative d'évasion spectaculaire déjouée de justesse à la prison de Lantin. Pour échapper à ses vingt ans de réclusion, Mimo Castellino comptait demander à André Flahaut de venir le chercher en hélicoptère.

Ecotaxe. Les responsables de la maroquinerie Delvaux se disent soulagés par l'abandon du projet d'écotaxe sur les sacs en plastique qu'ils considèrent comme pénalisant une fois de plus les revenus les plus modestes.

Belgique. Après le lancement des chaînes de TV, voici que les partis politiques se lancent dans le spectacle équestre. Dans la foulée de Cavalia et de l'insupportable Bartabas, Alain Destexhe et Serge Kubla partent en tournée avec "Crottin de Wallons !" Un spectacle à vous couper le souffle, dans lequel Jacques Simonet souffle dans le MR des chevaux avec un petit tube en verre. "Crottin de Wallons !" bientôt dans votre ville !

Russie. Nouveau dérapage dans la guerre contre le terrorisme. Plusieurs quotidiens moscovites ont en effet publié les images d'orphelins ligotés aux barreaux de leur lit, dans ce qui semble de toute évidence être un centre d'interrogatoire de la CIA.

Economie. Delhaize revend Di à Albert Frère. Dans les colonnes de l'"Echo de la Bourse", Hervé Jamar fait part de sa surprise : "J'étais persuadé qu'elle avait trouvé la mort dans le tunnel du Pont de l'Alma, il y a déjà quelques années !"

Sport. S'il faut en croire son ami l'écrivain Gabriel Garcia Marquez, Fidel Castro pourrait participer cette année encore aux 20 km de Bruxelles.

Proche-Orient. Le conseil communal de Liège se dit prêt à reconnaître le gouvernement palestinien d'union nationale à une condition : que les ministres palestiniens portent l'écharpe du Standard lors de leurs apparitions publiques.

Sécurité routière. Parmi les 80 mesures listées par le gouvernement wallon pour diminuer le nombre des victimes de la route, signalons au passage l'intéressante proposition de José Happart : la plantation d'un arbre sur deux tout le long du circuit de Francorchamps.

Elections. Dans la foulée de Jacques Baudouin, Claude Delacroix annonce qu'il soutiendra également les socialistes de l'extérieur.

Culture. Lors du "contre-conclave" organisé à Gembloux par le CDH, Joëlle Milquet s'insurge contre les attaques insidieuses visant son incompétence en matière culturelle : "Non seulement je regarde toujours les films français en version originale, mais en plus je me réjouis de l'implantation dans le bâtiment Flagey d'une boutique Planet Parfum".

Vatican. Le Pape a diffusé cette semaine sa première Exhortation Pontificale. Parmi les points avancés par Benoît XVI pour impulser dans l'Eglise un nouvel élan eucharistique, pointons entre autres le souhait du Saint Père de voir la gestion du plan Géoroute se faire dorénavant en latin, ainsi que l'interdiction d'envoi de SMS avant le mariage.

Présidentielles françaises. S'il faut en croire les journalistes de "l'Equipe", François Bayrou aurait été contrôlé positif à l'eau de Cologne.

Sondage. Le "Tour de Flandre", initié par la "Libre" et la RTBF, nous apprend qu'un Flamand sur deux pense qu'Anne-Marie Lizin est une cosmonaute soviétique.